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Diagnostic d'accès à la mobilité durable

Avant de s’attaquer à une problématique, la prémière étape consiste à faire l'état de la situation, soit un diagnostic. Cela permet de connaître les forces et les faiblesses en termes de mobilité durable pour un bâtiment, une entreprise, un complexe, un quartier, une ville ou une région. Un diagnostic peut être plus ou moins exhaustif, selon les besoins et les situations.

Différents types de diagnostics sont régulièrement réalisés par le CADUS :

  • Fiche d’accessibilité : en quelques pages, survole chaque mode de transport par rapport à son accès au site à l’étude (bâtiment unique). Des recommandations de mesures incitatives, de modifications d’infrastructures et de sensibilisation sont formulées. Inclus une carte de géolocalisation.

  • Plan de transport actif : analyse de l’accessibilité et de la sécurité à un site (bâtiment unique) à pied et à vélo, sur le site ainsi que dans l’environnement urbain environnant. Production de recommandations précises à propos des trottoirs, des voies cyclables, des supports à vélo et de la signalisation (destinées à la municipalité et à l’employeur). Inclus parfois une carte de géolocalisation.

  • Profil d’accessibilité : analyse exhaustive de l’accessibilité d’un site aux modes de transport collectifs et actifs. D’une part, ce type de diagnostic formule des recommandations de mesures incitatives, de sensibilisation et d’infrastructures à l’interne. D’autre part, l’analyse produit des recommandations précises concernant les infrastructures piétonnières et cyclables, ainsi que les services de transport en commun (destinées à la municipalité). Inclus une carte de géolocalisation et un sondage.

 

 

Carte de géolocalisation (analyse origine-destination)

Afin de comprendre les dynamiques de déplacements des employés et/ou des étudiants et/ou des clients d’une organisation, une méthode intéressante consiste à créer et analyser une carte de géolocalisation de leurs lieux de résidence. Cette aide visuelle permet d’observer, d’une part, à quelles distances se répartissent les individus et, d’autre part, si les individus ont accès aux réseaux de transport en commun et au réseau cyclable.

 

Sondage en mobilité durable

Souhaitez-vous connaître les habitudes et les attitudes de transport de vos employés ou de votre clientèle? Les actions à poser pour augmenter l'utilisation des modes de transport alternatif?
Les sondages du CADUS sont conçus dans le but de faire ressortir clairement les réponses aux questions posées par votre organisation. En plus d'identifier les habitudes et les attitudes de votre public cible, nos sondages peuvent éclaircir votre choix parmi les actions possibles en mobilité durable.

 

Étude d'impact sur la mobilité durable

Votre municipalité envisage-t-elle la réalisation d'un projet spécifique? Une nouvelle zone de développement immobilier? Le prolongement d'une voie cyclable? L'instauration d'une aire de stationnement? Peu importe la nature du projet, le CADUS est en mesure de l'analyser en fonction de son impact sur la mobilité durable sur votre territoire. Notre équipe vous présentera des résultats et vous proposera des solutions afin de maximiser l'intégration de la mobilité durable, sans compromettant les retombées pour toutes les parties prenantes du projet.

 

Accompagnement d’une démarche de mobilité durable ou de planification des transports

Vos stationnements débordent et vous songez à les agrandir? Il existe une autre solution : la réduction du nombre d’automobilistes. Opérer un changement d’habitudes chez une proportion significative d’employés ou d’étudiants est possible, mais nécessite une stratégie précise et une mobilisation de l’organisation. Le CADUS possède une expérience de plusieurs années dans l’accompagnement de démarches de mobilité durable en organisations. La démarche classique comprend les phases suivantes, formant un cycle qui se répète de façon circulaire :

  • Phase 1 : Diagnostic (mobilisation d’un comité, analyses, sondages, recommandations)

  • Phase 2 : Planification (plan d’action, stratégie de communication)

  • Phase 3 : Implantation (formation d’un coordonnateur, mise en place, suivi)